Vous achetez un sabre laser ? A quelles garanties avez vous droit ?

Vous souhaitez vous procurer un sabre laser (ou vous êtes déjà en possession de ce dernier) de combat sportif ou bien une réplique de film et vous êtes un peu perdu dans les garanties légales, en France, en Europe, ailleurs ? On vous dit tout afin de faire le bon choix.

On a tous besoin un moment ou un autre de « faire jouer la garantie » comme on dit. Et c’est bien normal puisque théoriquement, c’est notre droit le plus strict !
On se demande aussi souvent quelles sont les garanties légales de tel ou tel vendeur avant un achat, pour se rassurer, être en confiance.

Souvent, on ne comprends pas trop les garanties, on a pas envie de lire (si si, on vous voit les flemmards), ou il y a des conditions de sous conditions de sous conditions ….

STOP : Voici les garanties qui s’appliquent DE FACTO lorsque vous faites un achat sur le web. Le vendeur DOIT s’y tenir. VOUS êtes protégé.

En France

  • La garantie légale de conformité (2 ans de validité à partir de la date de réception )Concrètement, votre produit doit pouvoir fonctionner correctement pendant 2 ans si vous l’utilisez dans les bonnes conditions édicté par le vendeur sur son site ou la notice. (temps de charge, entretien, environnement de pratique..)
    En outre, il doit correspondre à la description faite sur le site (accessoires fournis, options…)Autrement, le vendeur doit vous le changer ou le réparer. Vous n’avez rien a payé, le vendeur doit prendre en charge.
    S’il ne peut faire ni l’un ni l’autre, vous avez droit à un remboursement total si vous rendez le sabre, ou partiel si vous souhaitez le conserver.En France, pendant 2 ans, vous n’avez rien a prouver. C’est au vendeur de prouver que le bien est conforme.
  • La garantie contre les vices cachés. (2 ans de validité à partir de la date de découverte du vice )Concrètement, ce sont des défauts que vous ne pouvez déceler lors d’un simple examen et qui rendent votre sabre impropre à l’usage, ou tellement diminué que vous ne l’auriez jamais acheté.Ici, vous devez apporter la preuve de ce que vous avancez, contrairement à la garantie de conformité.

En Europe

  • La garantie légale de conformité. (2 ans de validité à partir de la date de réception, parfois plus selon le pays )

Ailleurs

  • Nous vous déconseillons d’acheter en dehors de l’Europe si vous n’êtes pas absolument certain de votre vendeur, des délais de traitement, des lois qui s’applique dans le pays en question. Par exemple aux USA, il n’y a presque pas de cadre légal sur ce sujet. Souvent, c’est au bon vouloir du vendeur. Méfiez-vous. Regardez les avis, les forums, etc si vraiment il n’y a pas d’autres solutions. En plus de cela, il est souvent très compliqué de les joindre…Certain de nos élèves ont acheté aux USA, parfois chez des vendeurs qui ont pignon sur rue, c’est un parcours du combattant pour obtenir ne serait ce qu’une réparation, ne serait ce que sur les frais de retour…

Nous n’avons pas parlé des garanties commerciales qui sont proposé par les vendeurs indépendamment de la loi. Sachez simplement que les garanties commerciales n’annulent en AUCUN CAS les garanties légales, payante ou non.

Il existe en revanche un vendeur de sabre laser français qui propose la GARANTIE A VIE ! Oui c’est possible.
Le site de vente en ligne français jpeuxpasjaisabrelaser.com propose depuis peu la garantie à vie sur l’électronique des sabres. Ce qui est assez incroyable puisque habituellement, les biens d’usure comme les batteries ne sont jamais garanties.

Concrètement, dans le même cadre que la garantie légale de conformité, si votre usage est correct aux indication de JPPJSL, l’électronique vous sera remplacé sans questionnement. C’est notre partenaire officiel et nous en sommes tout à fait satisfait. C’est une entreprise française qui a donc l’immense avantage d’avoir un service de SAV en France, à Paris. Disponible sur Whatsapp notamment, c’est vraiment pratique.

Au vu des commentaires sur Google, il semblerait qu’un bon nombre de clients soient aussi satisfait de leur travail.

De nombreux vendeurs travaillent très bien et respectent ces règles mais respectent aussi leur commerce.
Jouer au plus malin est souvent une perte de temps. Par exemple, si vous avez combattu sous la pluie, fait tomber votre sabre dans le sable, ou si vous avez chargé avec le mauvais chargeur, le vendeur va tout de suite le voir s’il fait un examen poussé du sabre en SAV.

Vous êtes protégé, les commerçants aussi 😉

Nous espérons vous avoir correctement éclairé sur ce sujet. Cependant, si vous avez un vrai besoin d’assistance, nous vous recommandons de consulter le site suivant et bien entendu de vous faire accompagner par un professionnel ou une association de consommateurs.

, ,
Article précédent
Legend Icon, fournisseur officel de l’Open de France de sabre laser !
Article suivant
Open de France sabre laser – SaberTour Paris 2022 : demandez le programme

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.